AU PRINTEMPS
En Asie, nous sommes dans la saison du printemps avec le nouvel an chinois depuis le 22 janvier.
En France, le printemps est arrivé le 20 mars cette année, même s'il est vrai que les boutons et bourgeons étaient déjà là avant cette date.
Le printemps c'est le réveil de la nature, notre réveil. Pour nous aussi cette saison a son importance. C'est une saison puissante où l'énergie monte telle une jeune pousse qui grandit. Il nous faut nous éveiller pour ne pas rester dans l'élément précédent de la Terre dans lequel nous sommes profondément ancrés. Debout ! Etirez-vous, torsionnez-vous pour vivre pleinement le printemps et vous préparer à l'été. Il nous faut de l'énergie pour sortir de l'hiver. Activez le mouvement !
Dans la pensée chinoise, chaque saison correspond à un élément :
- L'été correspond à l'élément du FEU
- L'été indien (qui précède l'automne) à l'élément de la TERRE
- L'automne au METAL
- L'hiver à l'EAU
Et le printemps à l'élément du BOIS.
Voici quelques aspects de cet élément dans lesquels nous pouvons nous retrouver :
Le printemps c'est le premier âge de la vie, la jeunesse.
Le vent c'est l'élément climatique qui lui est associé. Parfois le vent monte excessivement et la colère jaillit.
C'est la meilleure saison pour les étirements (yoga, streching...) car tel le bois (le végétal), vous devez savoir vous courber face au vent sans vous casser.
Deux organes sont liés à l'élément du BOIS : le Foie et la vésicule biliaire. Si l'énergie du Foie est bonne alors, vos muscles et tendons seront assurés d'une bonne tonicité et élasticité. Ce qui vous permettra une bonne mobilité, une bonne souplesse. Et par souplesse, la pensée chinoise entend aussi souplesse d'esprit.
Le sens de la vue est associé au BOIS et sa couleur c'est le vert.
Alors, en conclusion...
Ouvrez-vous ! Vous avez tout à gagner à marcher, à créer du mouvement durant cette saison. Promenez-vous à la campagne, en forêt. Cultivez la gentillesse et regardez du vert ce qui va tonifier votre vue.